Le kinésiologue, un allié pour votre santé

Avec les années, la profession de kinésiologue tend à se faire connaître davantage. La plupart des gens désirant se mettre en forme auront le réflexe premier de chercher un entraîneur ou un coach sportif. Que ce soit pour savoir par où commencer ou encore pour rester motivé. Est-ce le bon choix? Personnellement, je ne mettrais pas ma santé et mon corps entre les mains du sorcier du village plutôt que du médecin!

Un kinésiologue c’est quoi?

Le kinésiologue c’est un professionnel de la santé détenant un baccalauréat sur la science du mouvement. Les exercices font partie de ses outils pour vous aider à vous remettre en forme, à vous rétablir d’une blessure, à lutter contre une maladie chronique ou encore à adopter de saines habitudes de vie. Certains kinésiologues, dont ceux de Kinéden inc., sont spécialisés en réadaptation de douleur chronique.

La différence entre le kinésiologue chez kinéden inc. et un « entraîneur » c’est que nous établissons des programmes d’entraînement qui sont personnalisés en fonction d’une évaluation complète et rigoureuse de votre condition physique, de votre état de santé actuel et de vos habitudes de vie.

Que fait un kinésiologue

Lors de votre consultation initiale, nous apprenons à vous connaître afin d’utiliser les meilleurs outils qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Il est important de connaître votre passé médical ainsi que d’évaluer votre style de vie, vos habitudes, vos échecs et succès passés. Ça nous aide à peaufiner notre approche et établir, avec vous, des objectifs réalistes qui raisonneront avec vos envies et vous permettront de gravir un échelon à la fois. Car le sommet de l’Everest ne s’atteint pas en une journée.

Entamer des changements aussi majeurs dans sa vie doit être fait sur une base solide. Combien de fois avez-vous pris la décision de vous entraîner par vous-même et que vous n’avez pas réussi à maintenir cette habitude sur le long terme? Adopter une habitude, ça prend du temps de l’effort et de la persévérance.

On voit souvent des gens qui visent trop haut, qui veulent des résultats extravagants et trop vite par rapport à leur capacité. Vous n’avez plus le corps de vos 20 ans! C’est notre rôle de vous aiguiller pour éviter l’échec et de trouver la formule adéquate qui jumellera votre style de vie et l’établissement de saines habitudes de vie durables.

Finalement, lors de votre évaluation, vous effectuerez des tests physiques afin d’évaluer vos capacités cardiovasculaires et musculaires. Vos capacités seront déterminantes du niveau de difficulté des exercices choisis. Ces tests ne sont pas choisis au hasard et leurs résultats ont été normalisés par des instituts reconnues en Amérique du Nord. Ces tests nous permettent également d’évaluer la biomécanique de vos mouvements. Par la suite, nous serons en mesure d’établir la progression la plus optimale pour vous. Un plan de match sur mesure qui tiendra compte de vos activités physiques déjà en place afin d’éviter le surentraînement ou le plateau de progression. Créer des programmes complets comme nous le faisons c’est bien plus que placer des exercices ici et là. C’est l’art de tout agencer vers un but ultime, celui que vous désirez atteindre.

À quoi ressemble une séance de suivi

Pour profiter pleinement d’un service en kinésiologie, cela nécessite des séances de suivis. Ces séances assurent une progression adéquate, en toute sécurité. Comme je le dis souvent, j’ai les connaissances et l’expérience mais je n’ai pas encore de boule de cristal me permettant de lire l’avenir.

Comment ferez-vous vos exercices? Comment votre corps réagira-t-il au programme? Est-ce que certains mouvements seront acquis plus rapidement et d’autres nécessiteront plus de travail? Dans tous les cas, les suivis permettront d’ajuster chacun des exercices. Nous pouvons ajouter des variantes mais également modifier les charges ou les répétitions. Grâce aux suivis réguliers, vous profiterez pleinement de tous les bénéfices que peut vous apporter votre programme personnalisé. Ce qui augmentera nettement votre motivation. Qui reste motivé s’il ne voit aucun résultat? Plus d’énergie, moins de stress, de meilleures nuits de sommeil, une plus grande endurance pour vos activités quotidiennes, en plus de la réussite d’avoir établi une bonne habitude… C’est bon pour l’estime!

Comment déterminer la fréquence des suivis?

Quelle est la bonne fréquence de suivi avec un kinésiologue? Cela dépend de plusieurs facteurs. Certains des clients disent que s’ils en avaient les moyens, ils me verraient à tous les jours! Pour eux, c’est une question de motivation, de sécurité à l’entraînement et d’intensité. Car on va se le dire, on ne se pousse jamais autant que lorsqu’on est observé!

Si vous êtes dans une situation de remise en forme, que vous êtes sédentaires et décidez d’entreprendre un programme d’exercice, un suivi rapproché de 1 à 2 fois par semaine s’impose au début. Afin de bien partir la roue, qu’elle soit constamment huilée et s’assurer qu’elle reste dans l’engrenage jusqu’à ce que ça devienne une habitude. Penser que vous y arriverez seul…. C’est illusoire! Votre motivation ne sera pas à son plein niveau tout le temps. Les études démontrent qu’après 4 à 6 semaines, votre motivation diminuera. Alors qu’avec un rendez-vous régulier avec votre kinésiologue, vous réussirez à passer le cap.

Ceux qui croient qu’après une seule séance vous vous rappellerez toutes les subtilités techniques de chaque mouvement est également illusoire. Bien sûr je ne dis pas que tous mes clients ne sont pas capables de bien exécuter leurs exercices. Mais est-ce qu’il y a des séances où je ne donne pas de correctif technique sur un mouvement. Jamais! Sans compter que votre niveau de fatigue musculaire modifiera votre technique et qu’il peut arriver que vous vous blessiez. Tout cela demande un ajustement de vos exercices!

L’entraînement ce n’est pas comme la bicyclette. Ce n’est pas parce que vous avez réussit à faire un squat une fois que vous saurez le refaire 100 fois sans erreur. J’ai pris le squat en exemple parce que c’est un mouvement qui semble simple mais que l’on corrige constamment!

Finalement, que ce soit une à plusieurs fois par semaine, aux deux semaines ou même au mois, l’important c’est la régularité!

Kinésiologue VS coach

Un kinésiologue n’est pas un coach sportif, bien que certains chez Kinéden inc. portent les deux chapeaux. Le coach sportif a une formation de base délivrée par le Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE). Cette formation a des bases théoriques communes à la pratique de tous les sports. Mais elle contient un volet spécifique pour chaque sport.

Le kinésiologue est en mesure d’analyser tous les sports, leurs mouvements, les muscles sollicités, ceux à entraîner et les qualités énergétiques demandées. Il n’y connaît toutefois rien en ce qui a trait à la pratique du sport lui-même! Il est ce qu’on appelle un préparateur physique. Le kinésiologue s’assure que le corps de l’athlète soit à son plein potentiel.

Choisir la kinésiologie, c’est choisir de changer sa vie, pour de bon!

En conclusion, le kinésiologue est votre allié pour mettre en place et maintenir de saines habitudes de vie. Il est votre conseiller pour améliorer votre condition physique. Il est le juge qui déterminera du meilleur plan d’action, pour vous remettre en forme. Le kinésiologue est le support dont vous avez besoin pour maintenir votre motivation. Le kinésiologue veut vous aider à vous épanouir, autant physiquement que psychologiquement. Il est là pour vous faire progresser et vous accompagner dans votre expérience d’entraînement.

Nos kinésiologues sont outillés pour vous servir à travers vos blessures et les moments plus difficiles afin que vous atteignez votre plein potentiel. Soit un tout autre niveau de condition physique et de bien-être. On ne le dira jamais assez, mais essayer la kinésiologie, c’est l’adopter!

Qu’attendez-vous pour débuter votre expérience et améliorer votre santé?!

Caroline Venne et Véronique Gagné, kinésiologues