L’évaluation de la condition physique.

Selon votre profession, vous arrive-t-il qu’on vous demande un p’tit conseil juste comme ça? Pour ma part, une fois que les gens ont compris ce qu’était un kinésiologue, j’y ai droit à coup sûr!

« Aurais-tu un exercice pour avoir un ventre plat? »

« J’aimerais me remettre en forme, as-tu un p’tit programme à me conseiller… »

Faire un programme d’entraînement c’est l’équivalent d’un médecin qui vous prescrit un médicament. Il doit vous examiner pour découvrir ce dont vous souffrez et d’être en mesure de vous prescrire le bon traitement. Et la prescription n’est pas la même pour tout le monde,  le dosage varie en fonction de différents facteurs. Pour l’entraînement c’est la même chose!

Combien de fois j’ai entendu des gens me raconter qu’un entraîneur leur avait fait un programme dans l’heure que durait la rencontre et ce sans même leur poser des questions sur leur état de santé ni fait des tests sur leur condition physique !

Des programmes d’entraînement « personnalisés »

L’histoire la plus aberrante que j’ai entendu provient d’un client qui a eu droit à un programme « personnalisé » qui consistait au fait que l’entraîneur choisissait 12 exercices parmi un choix de 14 sur une feuille préalablement établit! J’imagine le client très motivé, se rendre au gym et faire son programme d’entraînement « personnalisé » puis se décourager au bout de 4 à 6 semaines puisqu’il n’a pas les résultats escomptés ou encore qu’il s’est blessé. Est-ce surprenant? Pas du tout!

Moi aussi, je pourrais monter un programme d’entraînement de base et le donner à tous mes clients.

  • Est-ce que ce programme correspondrait à leurs objectifs?
  • Est-ce que ses maux ou blessures passées et présentes seraient prises en considération?
  • Est-ce que je travaillerais réellement les faiblesses de leur corps?

C’est justement pour éviter ce genre de situation que nous prenons le temps avec nos clients de faire une évaluation complète de leur condition physique et de leurs habitudes de vie. Nous voulons bien cibler leurs objectifs et leurs attentes. Ensuite, nous prenons le temps nécessaire pour élaborer leur programme d’entraînement qui sera vraiment personnalisé!

Un programme créé en fonction des résultats obtenus

Voici un exemple d’un cas qui m’est réellement arrivé. Une personne me demande un programme de musculation et veut perdre du poids. À première vue,  je me dis que je vais commencer par des exercices de jambes parce que ce sont de grosses masses musculaires qui consomment beaucoup d’énergie. Mais, en passant au travers du questionnaire de santé, je me rends compte que cette personne consulte régulièrement un chiro pour une scoliose et qu’aucun exercice n’est fait pour renforcer le dos et ni consolider le travail du chiro. Après avoir effectuer l’analyse des tests physiques, cette personne a des jambes incroyablement fortes et puissantes mais un dos très faible. En fait tous les muscles du tronc étaient faibles…

Ces résultats m’ont fait changer du tout au tout l’approche que je pensais prendre au début de la rencontre. Le programme que j’avais commencé à imaginer pour faire bouger ses jambes a vite pris le bord! À la place, je me suis concentrée sur ses faiblesses et ça adonne que les muscles du dos et du tronc sont aussi de grosses masses musculaires! Donc en plus de l’aider dans sa perte de poids, mon programme a renforcit son dos et par conséquent ses douleurs ont diminué ainsi que ses visites chez le chiro!

Un bon programme d’entraînement qui est efficace pour VOUS n’est pas fait à la va vite en vous regardant de la tête au pied! Il est basé sur une évaluation complète de votre condition physique. De notre côté chez Kinéden inc. on utilise les normes de la Société canadienne de physiologie de l’exercice qui est LA référence en kinésiologie. Notre évaluation comprend:

L’évaluation de la condition physique complète

  1. Un questionnaire sur votre santé et vos habitudes de vie.
  2. Des tests sur votre COMPOSITION CORPORELLE telles que:
    1. la taille,
    2. le poids,
    3. la circonférence de taille,
    4. l’indice de masse corporelle,
    5. les plis cutanés,
    6. le pourcentage de gras et de masse musculaire,
    7. l’âge métabolique,
    8. le ratio du gras viscéral.
  3. Le physitest aérobie canadien modifié pour évaluer votre APTITUDE AÉROBIE (votre cardio).
  4. Des tests sur vos APTITUDES MUSCULOSQUELETTIQUES telles que :
    1. l’extension des bras,
    2. l’extension du dos,
    3. le saut vertical et la puissance dans les jambes,
    4. la force de préhension,
    5. la flexibilité,
    6. L’équilibre sur une jambe.
 
 
 
Si vous pensez vous remettre en forme,  commencez du bon pied avec un programme d’entraînement qui sera personnalisé à votre condition physique. Ça en vaut vraiment la peine! On a tous très peu de temps libre alors autant avoir un bon programme d’entraînement qui vous permettra d’obtenir des résultats selon ce que votre corps a besoin! Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos kinésiologues en nous contactant au 514-992-0484 ou par courriel à info@kineden.ca.
 
 
 
Véronique Gagné
Kinésiologue

Cet article pourrait vous intéresser: Échauffement ou étirement? L’entraînement doit commencer par…