Établissez-vous de bons objectifs pour votre mise en forme?

Comparer vos performances!

Tout d’abord, la première chose à faire avant de commencer à s’entraîner c’est d’établit de bons objectifs d’entraînement afin de savoir où l’on s’en va! Comme je le disais dans un article précédent, les gens ont de la difficulté à évaluer leurs progrès. Ainsi, une excellente façon de le faire est de se comparer avec nous-même!

Alors, avant de débuter un programme d’entraînement, fixons d’abord des objectifs à réaliser qui nous permettrons d’aligner nos entraînements vers leur réussite. Être en forme, perdre du poids, éliminer une douleur chronique ce sont des objectifs principaux dit à long terme. Il faut également établir des objectifs secondaires qui eux seront plus
  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Ajustables,
  • Réalistes
  • Temporel.
Autrement dit S.M.A.R.T.

Ainsi, l’objectif principal nous permet de savoir vers où nous allons. Les objectifs secondaires quant à eux, permettent de maintenir la motivation puisqu’ils seront plus rapidement atteint et que chaque petite victoire sera un pas de plus vers notre objectif principal et nous aidera à maintenir le focus sur celui-ci.

Des objectifs atteints et dépassés!

Par exemple, en novembre 2018, Anne avait pour objectif d’éliminer une douleur chronique qui lui permettrait de reprendre une vie active. Un de ses objectifs secondaires était de faire du vélo. Une activité qu’elle n’avait pas pratiquée depuis plusieurs années. L’atteinte de cet objectif a été prévu pour le printemps et a été atteint! Elle a fait plusieurs sorties à vélo au cours de l’été dont l’une de 20 km.
Au début de cet été, Julie avait comme objectif de maintenir une vitesse de 20 à 25 km/hre lors de ses sorties à vélo. Cet objectif a été atteint et même dépassé, notamment à sa dernière sortie où elle a suivi un peloton qui roulait à 29 km/hre durant une bonne portion du trajet et elle a terminé sa sortie avec un autre peloton roulant à 20-25 km/hre.
Lorsque l’objectif général est une mise en forme, on peut établir des objectifs secondaires qui seront basés sur les tests effectués lors de l’évaluation de la condition physique. C’est d’ailleurs une excellente façon de voir la progression depuis la première journée d’entraînement.

Faites un suivi de vos objectifs d’entraînement!

Par ailleurs, il est important de noter nos objectifs et de se donner un temps pour les accomplir. Nos clients peuvent consulter leurs objectifs dans la section du même nom de leur compte Hexfit. En consultant nos objectifs régulièrement et avec le suivi de votre kinésiologue, l’atteinte de ceux-ci se fait beaucoup plus rapidement et facilement.
Finalement, une fois les objectifs établis, le programme d’entraînement complété, reste plus qu’à s’entraîner et faire le suivi de nos progrès! Je vous en reparlerai prochainement.
Véronique Gagné
Kinésiologue