La gestion du stress et l’activité physique
Le stress est utile à la vie sans lui nous n’aurions pas survécu jusqu’aujourd’hui. Au temps des hommes des cavernes, le stress leur a permis de fuir les animaux dangereux. Ainsi que de combattre pour leur survie.
Les effets du stress sur le corps
Aujourd’hui, une situation est dite stressante lorsqu’on ne la contrôle pas ou que notre égo est menacé. Le stress augmente l’apport de sang au cerveau et dans les muscles squelettiques. Il augmente la respiration et dilate nos pupilles, puis ralentit notre digestion. En d’autres mots, il prépare le corps à l’attaque ou à la fuite.
Puis, peu importe l’action choisit, un fois cette dose d’énergie dépensée, on retrouvera un état d’homéostasie et de plénitude. C’est le cycle normal. Mais malheureusement, de nos jours, il est assez rare qu’une situation stressante se résolve par une activité physique! Cette énergie et les hormones mobilisées restent dans le corps et finissent par être nocives à long terme. Au point de favoriser le développement de plusieurs maladies cardiaques, du diabète et d’impacter notre santé mentale.
Les effets de l’exercice sur le stress
Un petit truc que j’utilise quand je suis stressée, que mes pensées se bousculent et que le simple fait de regarder l’heure avancer fait monter une boule d’angoisse dans ma gorge… Je vais courir. Pas nécessairement très longtemps, 20 à 30 minutes sont suffisantes. L’effet est garanti! Non seulement je me sens plus zen mais j’ai les idées plus claires. Et souvent j’ai trouvé une piste de solution à ma situation stressante! Effectuer un exercice à intensité modérée à élevée permet à la fois de libérer les substances liées au stress et donne une bonne dose d’endorphine. Cette hormone du bien-être nous procure un sentiment de détente.
Aussi, en faisant de l’exercice physique on renforcit nos systèmes immunitaire, respiratoire et circulatoire. On est plus résistant au stress et à la fatigue. Ce qui fait qu’on a plus d’énergie pour accomplir nos tâches quotidiennes et même pour s’amuser! L’activité physique améliore également nos habilités cognitives augmentant notre efficacité au travail. Il nous apporte un sommeil profond et récupérateur et réduit l’anxiété.
Si vous décidez d’entreprendre un programme d’entraînement, nos kinésiologues sont là pour vous conseiller sur les meilleurs exercices à effectuer. Et cela, selon votre âge et votre condition physique actuelle afin que vous puissiez obtenir des résultats en toute sécurité.
Cet article pourrait vous intéresser: Les effets bénéfiques de l’exercice sur le cerveau