Une routine qui donne de l’énergie!

C’est le temps des résolutions! En avez-vous pris cet année? D’autant plus qu’étant rendu à notre troisième confinement, il est plus temps de prendre notre santé en main. Attendre la fin de la pandémie n’est plus une option, il faut s’adapter et se créer une routine donnant de l’énergie.

Si vous vous sentez épuisé depuis quelques temps c’est normal! Le manque d’exercice et de luminosité y joue certainement mais ce que notre corps apprécie le plus c’est la routine. Qu’elle soit au niveau du sommeil, de l’activité physique ou de l’alimentation, ces trois facteurs jouent un rôle primordial sur notre niveau d’énergie. Vous verrez votre énergie augmenter dès que vous effectuerez des changements sur ces 3 sphères.

Le sommeil
Saviez-vous qu’avoir une routine de sommeil même la fin de semaine est aussi importante que durant la semaine?
Si vous vous couchez autour de 22 h les soirs de semaine et vous levez vers 6 h, respecter cette horaire la fin de semaine (plus ou moins 2 heures) est bénéfique pour votre corps. Tenter de faire du “rattrapage” de sommeil n’est qu’un mythe. Vous ne pouvez pas dormir 12 ou 14 heures en ligne pour rattraper le manque de sommeil de la semaine et espérer que cela va fonctionner. Vous vous sentirez plus reposé en ayant 7 à 8 heures de sommeil constant à chaque jour dans le même créneaux horaire. De plus, cela vous permettra de maintenir un poids santé! Des études ont démontré que ceux qui dorment beaucoup (plus de 10 heures) ET ceux qui ne dorment pas assez (moins de 6 heures) ont tendance à prendre du poids!

L’activité physique
Première semaine de retour au travail, maintenant que les feux sont éteints, vous songer à entreprendre un programme d’exercice physique? On commence avec toutes les bonnes volontés, on ajoute des séances d’exercices à notre quotidien mais d’ici 4 à 6 semaines (études à l’appui) la majorité d’entre nous abandonneront ces bonne résolution.

Pourquoi?

Le plus souvent ce qui fait défaut c’est d’avoir un programme personnalisé à vos besoins, le support d’un entraîneur et des objectifs clairs. Ce n’est pas seulement de s’entraîner “comme on pense” juste pour s’entraîner. Créer de bons programmes d’entraînement c’est un art! Ça prend des connaissances et de l’expérience.  Faute de quoi, la motivation baisse, les résultats ne sont pas au rendez-vous et pire les bobos apparaissent! Évitez ces situations et réussissez à rester actif et à maintenir vos bonnes résolutions. La meilleure façon est de s’entraîner avec un kinésiologue de Kinéden. Vous aurez ainsi un programme sur mesure, nous établirons ensemble des objectifs réalistes et atteignables et serons à vos côtés pour vous supporter dans votre démarche et vous aidez à maintenir le cap. Alors contactez-vous et assurez-vous de partir du bon pied avec votre programme personnalisé!

L’alimentation
Un aspect également primordiale pour la santé est ce que nous mangeons. Ce que j’entends le plus souvent c’est “Je mange bien mais je n’arrive pas à perdre du poids.” Clairement si vous n’arrivez pas à perdre du poids c’est qu’il y a des changements à faire dans votre alimentation! Mais avec toute l’information et la désinformation qu’on trouve de nos jours il y a de quoi ne plus s’y retrouver! Ainsi, en ce début d’année, je vous propose un atelier sur l’alimentation santé qui vous permettra d’augmenter votre niveau d’énergie par le choix d’aliments sains à ajouter à votre assiette.

Au cours des prochains jours, vous entamerez des changements dans votre routine, alors maximiser vos chances de réussite grâce à nos programmes d’entraînement personnalisés établit par nos kinésiologues d’expérience et découvrez notre approche en matière de nutrition sans restriction et pleine de saveurs!

Bon entraînement
Véronique Gagné
Kinésiologue