L’ostéoporose, souvent appelée « maladie silencieuse », est une condition osseuse fréquente et débilitante qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Bien que cette maladie puisse toucher des individus de tout âge et de tout sexe, elle est plus courante chez les femmes, en particulier après la ménopause. Dans cet article, nous explorerons en profondeur ce qu’est l’ostéoporose, ses symptômes et ses causes. Ainsi que comment la kinésiologie peut jouer un rôle essentiel dans la prévention et la gestion de cette maladie.
Lire la suiteÉtiquette : Renforcement musculaire
Articles couvrant les techniques de renforcement musculaire, les exercices et leur rôle dans la prévention des douleurs.
Les poids pour la musculation donnent de gros bras est un mythe que l’on entend souvent provenant des femmes. Elles ont la crainte qu’en pratiquant la musculation, elles vont se retrouver avec de gros muscles.
Sachez qu’en entraînement, si nous voulons améliorer notre capacité cardiovasculaire, nous utilisons principalement le poids de corps. Par contre, cela ne s’applique pas si nous voulons raffermir nos muscles. Vous aurez besoin d’accessoires supplémentaires tel que des poids libres.
Depuis quelques mois, j’essaie une nouvelle méthode d’entraînement à la maison et les résultats sont très satisfaisants!
La plupart de mes clientes veulent se mettre en forme et raffermir leur corps. Mais surtout ne pas être musclées ni avoir de « gros bras »! En tant que kinésiologue, j’ai un dilemme, parce que je sais que plus elles vont vieillir plus elles vont perdre de la masse musculaire. (Voir l’article sur le vieillissement). Et quand je parle de vieillir c’est dès la quarantaine! Alors je veux répondre à la fois à leur besoin et en même temps prévenir la perte de masse musculaire.
Quels sont les équipements nécessaires pour s’entraîner efficacement à la maison?
La question populaire chez ceux qui désirent commencer l’entraînement à la maison est : « Quels sont les équipements que je dois avoir pour un bon entraînement à la maison? » C’est une question tout à fait légitime et contrairement à la croyance populaire, les grosses machines qui prennent de la place ne sont absolument pas nécessaires!
L’entraînement difficile est normal, c’est une question d’adaptation. Cette semaine j’ai entendu un sujet récurrent auprès de mes clients : ils se trouvent « poches » puisqu’ils peinent à l’entraînement! Surprise de leur commentaire, (de mon point de vue je constate leur amélioration) je leur demande pourquoi ils pensent ainsi et leur réponse est souvent :
- « J’ai encore trop de difficulté à faire mes exercices »,
- « J’ai l’impression de ne pas progresser ».
Ce à quoi je réponds : « Bon, si tes entraînements étaient faciles, je ne ferais pas bien ma job! 😉 » S’entraîner c’est dur, c’est exigeant, c’est un dépassement de soi. Quand c’est bien fait, ça donne des résultats incroyables et ça n’arrive pas du jour au lendemain! S’entraîner, ce n’est pas comme tricoter, il faut sortir son corps de sa zone de confort. Autrement, on fait du surplace, il n’y a pas d’adaptation donc pas de résultats.