Ballon d’exercice: comment bien le choisir?

Une façon simple de choisir votre ballon d’exercice est de s’assoir dessus et lorsque vos genoux sont fléchis à 90 degrés soit au même niveau que vos hanches, vous avez trouvé la bonne grandeur!

 

Choisir son ballon d’exercice en fonction de sa grandeur:

  • Pour une grandeur de 5′ à 5’6″, il vous faut un ballon de 55 cm.
  • Pour une grandeur de 5’7″ à 6’1″, il vous faut un ballon de 65 cm.
  • Pour une grandeur de 6’2 et plus, il vous faut un ballon de 75 cm.

Pour une utilisation optimale de votre ballon d’exercice, ce dernier doit être suffisamment gonflé. C’est-à-dire qu’il ne doit plus y avoir de rides. La surface doit être lisse et le ballon doit être dur. 

Il arrive très souvent que les ballons d’exercice ne soient pas suffisamment gonflés ce qui rend l’entraînement plus difficile! Si vous êtes en mesure d’enfoncer votre main dans le ballon d’exercice ou si lorsque vous êtes assis, celui-ci renfonce c’est qu’il n’est pas assez gonflé. 

Pour commencer, vous pouvez gonfler votre ballon avec une pompe électrique et le terminer avec une pompe manuel à vélo afin d’insuffler un maximum de pression.

Conseil de sécurité

Il est préférable d’utiliser le ballon sur une surface anti-dérapante plutôt que directement sur le plancher ou le tapis. Par exemple, vous pourriez utiliser un matelas de yoga et s’assurer que le ballon reste dessus.

Aussi, au tout début, vous vivrez beaucoup d’instabilité avec le ballon. Prenez le temps de l’apprivoiser dans un endroit où il n’y a pas trop de meuble autour.

Utiliser le ballon d’exercice au travail

Remplacer la chaise de travail par le ballon d’exercice pendant quelques minutes et ce plusieurs fois par jour vous permettra de réduire vos douleurs au dos, travailler les muscles stabilisateurs du tronc et adopter une meilleure posture!

Où se procurer un ballon d’exercice

Vous pouvez tout simplement le commander sur Amazon.

Cet article pourrait vous intéressé: 12 équipements pour l’entraînement à la maison