La ménopause et le surplus de poids, un cocktail à risque!
L’arrivé de la ménopause amène de nombreux changements tels que discuté dans les articles: Les effets de la ménopause sur le corps et Les douleurs articulaires à la ménopause. Un changement moins visible est celui de l’arrêt de production des hormones telles que l’œstrogène et la progestérone.
Le rôle de ces hormones est principalement d’assurer notre survie puisqu’elles sont essentielles à la reproduction. L’œstrogène et la progestérone créent un « nid » dans l’utérus afin d’y accueillir un ovule fécondé. Si aucune grossesse n’a lieu, le taux de ces hormones diminue, le nid se vide d’où les menstruations.
Le surplus de poids à la ménopause augmente le risque de cancer
Avec la ménopause, ces hormones cessent d’être sécrétées et les menstruations arrêtent également. Cependant, les femmes qui ont un surplus de poids dont l’indice de masse corporelle est au-dessus de 30, sont à risque de développer un cancer de l’utérus puisque leur gras produit de l’œstrogène!
En effet, des enzymes situées dans la graisse transforment des molécules en œstrogène. Étant donné la ménopause, il n’y a plus de production de progestérone par les ovaires pour balancer les effets de cet œstrogène. Alors, l’utérus est stimulé constamment par les œstrogènes provenant de la graisse. Cela entraîne un épaississement de la paroi utérienne, appelé hyperplasie, qui peut mener à un cancer de l’utérus.
La femme qui souffre d’obésité, de diabète de type 2 et d’hypertension a des risques de développer un cancer de l’utérus plus élevé.
Des programmes d’aide manquants
Un des problèmes que remarque la Dre Piché, gynécologue auprès de ses patientes c’est que lorsqu’une femme se retrouve dans une situation où elle est en surplus de poids, souvent elle ne sait pas par où commencer pour atteindre un poids santé et peut être rapidement démotivée si son entourage est sédentaire. Alors qu’il existe du support et des moyens accessibles offerts aux gens désirant arrêter de fumer. Ce n’est pas aussi facile pour celles qui voudraient faire les bons changements au niveau de l’activité physique et l’alimentation. Dre Piché recommande de faire de l’exercice un minimum de trois fois par semaine pour diminuer les bouffées de chaleur. En plus d’effectuer des changements au niveau de l’alimentation afin d’atteindre et maintenir un poids santé.
Chez kinéden inc., nous vous guidons et vous accompagnons tout au long de votre processus de mise en forme. Nous créons des programmes d’entraînement personnalisés à vos besoins et vos objectifs que vous pouvez faire à la maison. Nous vous offrons le suivi nécessaire pour garder la motivation et maximiser vos séances d’entraînement. Vous augmentez ainsi vos chances de réussites!
Véronique Gagné
Kinésiologue