L’hypertension artérielle contrée par l’activité physique

SAVIEZ-VOUS QUE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES, TELLE QUE L’HYPERTENSION, SONT PARMI LES PREMIÈRES CAUSES DE DÉCÈS AU CANADA?

Pour 75% d’entre-nous, il est possible d’éviter l’hypertension artérielle! Pour les 25% restant, c’est votre génétique qui a décidé de rester sourde aux bienfaits de l’activité physique.

Les causes de l’hypertension

Selon l’institut de cardiologie de Montréal, plusieurs facteurs entraîne une hypertension artérielle tel que :

  • L’hérédité
  • L’excès de poids
  • La consommation excessive de sodium
  • La consommation d’alcool
  • Le tabagisme
  • La sédentarité
  • l’anxiété

Outre l’hérédité, la majorité de ces facteurs sont liés à de saines habitudes de vie! C’est donc dire que l’hypertension pourrait être contrôlé. Aussi plusieurs études ont démontrées que l’on pouvait obtenir une diminution, jusqu’à 15 mm hg sur notre tension artérielle systolique en effectuant un exercice aérobique de 15 minutes! Cet effet est plus marqué dans l’heure qui suit l’exercice et peut durer jusqu’à 22 heures après. Ainsi, en faisant 5x par semaine un exercice aérobique de 15 minutes on peut avoir un effet durable sur notre tension artérielle!

Les exercices cardiovasculaires pour contrer l’hypertension

Que l’exercice aérobique soit effectué avec une méthode en continu ou par intervalles, on n’y dénote pas d’écart significatif. Ce qui l’est, c’est l’intensité à laquelle l’exercice sera fait. La méthode en continu c’est lorsque vous pratiquer une activité physique cardiovasculaire par exemple le jogging ou le vélo à la même intensité pendant une période donnée. La méthode par intervalles c’est lorsqu’il y a des périodes de travail à haute intensité suivi de périodes de repos.

2 types d’exercices de musculation à privilégier

Pour ce qui est des exercices de musculation, les exercices isométriques sont à privilégiés par rapport aux exercices concentriques à l’exception des personnes sédentaires qui pourraient se retrouver avec des problèmes d’arythmie. Un exercice isométrique c’est lorsque le muscle reste contracté dans le même angle tout au long de l’effort. Par exemple lorsque vous faites la chaise au mur ou bien la planche, vos muscles sont contractés mais il n’y a pas de mouvement. L’exercice en concentrique c’est lorsque le muscle travail pendant que ses fibres musculaires se raccourcissent. Lors d’un biceps curl vous travaillez en concentrique en amenant l’haltère vers votre épaule.

De plus, lors d’un exercice de musculation, il est important d’éviter la méthode de valsalva afin de prévenir une trop grande augmentation de la tension artérielle. Le fait d’expirer ou d’inspirer pendant la contraction aide le cœur à travailler moins fort.

En bref, si vous avez constaté que votre tension artérielle a augmenté au cours des dernières années, il est important d’agir immédiatement en effectuant 15 minutes d’exercice aérobique 5x par semaine.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, commencer à s’entraîner peut être inquiétant, c’est pourquoi il est important d’y aller progressivement et d’être encadré par un kinésiologue.

Véronique Gagné

Kinésiologue