Entraînement à vélo

Profitez au maximum de votre saison de vélo!

La saison du vélo est si courte alors aussi bien être au sommet de sa forme dès l'instant où on peut commencer à rouler dehors.

Pour ce faire, Kinéden inc vous propose des entraînements sur vélo personnalisés à votre capacité et selon vos objectifs préparés par Fabien Lemaire, kinésiologue et cycliste semi-professionnel.

La première chose à déterminer c'est : pour quelle distance désirez-vous vous entraîner?
Autrement dit, lors de vos premières sorties, pour quelle distance aimeriez-vous être prêt?
Voici 3 types d'objectif, lequel sera votre objectif pour la prochaine saison?

Une fois votre objectif choisi, vous devrez effectuer un test cardiovasculaire pour obtenir vos zones d'entraînement. Selon les données récoltées nous obtiendrons votre puissance aérobie maximale (PAM) et/ou votre vitesse maximale aérobique (VMA).

Comment personnaliserons-nous votre programme d’entraînement sur vélo?

La personnalisation de votre programme d’entraînement sur vélo se fera grâce aux données que vous nous enverrez suite à un test physique que vous effectuerez à la maison sur votre vélo. Le protocole à suivre pour bien effectuer le test vous sera envoyé. Ce test sert à déterminer les zones d’entraînement pour votre programme.

Le test physique consiste en un test de paliers de 3 minutes qui nécessite uniquement une roulette de résistance ou les résistances électroniques sur votre vélo.

De plus, pour ceux qui auront les données de wattage, vous obtiendrez votre puissance aérobie maximale (PAM).

Ceux qui auront la vitesse et la fréquence cardiaque obtiendront leur vitesse aérobique maximale (VAM).

Pour ceux qui auront le wattage et la fréquence cardiaque, ils obtiendront leur consommation maximale d’oxygène (Vo2 max).

 

La fréquence d’entraînement à vélo

Selon l’objectif choisi, voici la fréquence à laquelle vous devez prévoir vos entraînements hebdomadaires:

  • 50 km: 1 à 3 entraînements par semaine incluant le programme de musculation.
  • 100 km:  4 à 5 entraînements par semaine.
  • 200 km: 5 à 6 entraînements par semaine.

Les entraînements sont d’une durée variable de 1h à 1h15. Cela inclus la période d’échauffement et de retour au calme.

 

Ajuster votre entraînement selon votre progression

Le programme d’entraînement sur vélo sera d’une durée de 12 semaines. Au cours de ces semaines, votre progression pourrait être plus rapide ou plus lente que ce qui est prévue par le programme alors nous vous proposons des ajustements hebdomadaires.

En complétant vos entraînements sur votre compte Hexfit, Fabien fera un suivi avec vous à chaque semaine.

 

Quel matériel aurez-vous besoin pour vous entraîner?

Vélo de spinning

La cadence et la fréquence cardiaque sont des éléments clés de l’entraînement. Si vous n’avez pas ces données, votre programme sera basé sur l’intensité et sur l’évaluation de votre perception à l’effort.

Support pour vélo de route

La cadence et votre fréquence cardiaque seront nécessaires. Pour cette dernière, nous vous suggérons fortement l’utilisation d’une ceinture pour capter vos fréquences cardiaques.

Vous pouvez vous procurer du matériel pour vélo qui vous permettra d’avoir plus de données. Fabien vous recommande la marque Wahoo.

Comment devient-on cycliste semi-professionnel

Dans cette vidéo:

 

Capsules informatives sur l’entraînement à vélo

La préparation physique à vélo

Sujets abordés dans cette vidéo:

Les rudiments du vélo

Sujets abordés dans la prochaine vidéo:

Les changements de vitesse

Comment changer ses vitesses, comment aborder les côtes? Beaucoup de questions et de mises en situation posées à Fabien concernant les vitesses à vélo! 🚴

Les souliers à clip pour le vélo

Comment clipper et déclipper du 🚴.

Les vêtements et équipements pour une sortie à vélo

Le positionnement sur vélo

Assurez-vous d’avoir un positionnement optimale pour vos sorties à vélo. Pour ce faire, contactez-nous et prenez rendez-vous avec Fabien pour votre positionnement sur vélo. Les rendez-vous ont lieu directement à votre domicile!

Obtenez votre programme d'entraînement personnalisé à vélo

Au programme:

  • 🚴‍♀️ Programme d'entraînement personnalisé.
  • 🏋️‍♀️ Programme de musculation complémentaire au vélo.
  • 🍏 des recettes de barre à apporter sur la route.
  • 🥤 les meilleurs solutions d’hydratation.
  • 🎞 des vidéos sur la position à adopter selon l’inclinaison de la route.

Inscription à la séance

    Entraînez-vous en ligne avec Fabien

    Optez pour une mise en forme en ligne avec nos cours de Cross Training

    Cours de cross training

    Reçu d'assurance

    Étant membres de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) et de la Commission des Praticiens en médecine douce du Québec (CPMDQ), nous émettons des reçus qui sont acceptés par la plupart des compagnies d'assurance. Le kinésiologue vous servant est tenu d’émettre le reçu pour vos assurances. Les reçus seront émis une fois par mois à la fin du mois. Il est important de ne pas confondre la kinésiologie et la kinésithérapie. Bien que ces mots se ressemblent, c’est deux disciplines complètement différentes.