Pourquoi utiliser un cardiofréquencemètre

L’utilité principale du cardiofréquencemètre est de nous donner immédiatement notre fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements cardiaques par minute.

Pourquoi avons-nous besoin de connaître notre fréquence cardiaque?

Principalement pour mesurer l’intensité de notre séance d’entraînement. S’entraîner à la mauvaise intensité peut être néfaste parce que l’on n’obtiendra pas les résultats escomptés. Si l’intensité est trop basse, on ne verra pas d’amélioration et si elle est trop haute cela peut causer des malaises par exemple vomir, être étourdi, avoir mal au cœur, etc. En tant que kinésiologue, nous élaborons votre programme d’entraînement, en ciblant la fréquence cardiaque nécessaire à l’amélioration de votre condition physique. Ainsi, en vérifiant celle-ci d’un simple coup d’œil, cela vous permet d’ajuster l’intensité de votre entraînement même si nous ne sommes pas présents!

Aussi, prendre en note vos fréquences cardiaques vous permettra de constater votre progrès. Par exemple, vous allez courir durant 30 minutes en maintenant 80% de votre fréquence cardiaque maximale (FC max). Quelques mois d’entraînement plus tard, vous refaites une course de 30 minutes toujours en maintenant 80% FC max et vous aurez parcouru une plus grande distance donc vous vous serez amélioré! Faites-en l’essaie!

Vous pouvez aussi constater vos progrès lors des repos entre les intervalles. Par exemple, vous avez 10 intervalles de 30 secondes sprints et de 1 minute de repos. En inscrivant votre fréquence cardiaque à la fin de la minute de repos, vous constaterez qu’après quelques semaines d’entraînement que celle-ci diminuera beaucoup plus rapidement que lors de votre première séance.

De plus, pour les personnes, souffrant de problème cardiaque qui entreprennent un programme d’entraînement, le cardiofréquencemètre est un outil leur permettant de maintenir l’intensité sécuritaire prescrite par leur kinésiologue.

Pour ceux intéressés par une perte de poids, il y a des cardiofréquencemètres qui estiment la dépense calorique à l’entraînement. Alors, sachant que pour perdre 1 livre de graisse on doit brûler 3500 kcal., il est intéressant de connaître le nombre de calories perdues lors d’une séance d’entraînement!

Il existe plusieurs types de cardiofréquencemètre, ceux que je privilégie viennent avec une ceinture à installer sous les pectoraux. Cette ceinture possède un détecteur d’ondes électrocardiographiques qui mesure le temps entre deux contractions du cœur et le traduit en battements par minute. Ceux-là sont beaucoup plus précis que d’autres n’ayant pas la ceinture et qui prennent votre pouls à partir du poignet…

Faire le choix d’un cardiofréquencemètre peut s’avérer ardu étant donné le nombre qui existe sur le marché et ici on ne parle pas que des marques mais des caractéristiques. Par exemple, certains cardiofréquencemètres ont un GPS intégré, peuvent vous donner votre vitesse de course, ont un podomètre intégré, etc… Vous trouvez à la boutique Kinéden, deux modèles de cardiofréquencemètre de la marque Polar. Le modèle FT7 est un modèle de base donnant entre autre la fréquence cardiaque et le nombre de calories brûlées. Le modèle V800 est le dernier cri en matière de cardiofréquencemètre. La liste de données qu’il offre serait trop longue à énumérer! Pour faire le bon choix pour vous, parlez s’en d’abord à votre kinésiologue!