Nos muscles se transforment en gras et vice-versa!

En tant que kinésiologue, nous en entendons des vertes et des pas mûres au sujet de l’entraînement et l’affirmation comme quoi nos muscles se transformeraient en gras ou le contraire est sans doute celle qui revient le plus souvent!

Sur la photo ci-dessous vous pouvez constater à quoi ressemble 5 livres de gras (à gauche) et 5 livres d’un muscle (à droite). À première vue, les différences sautent aux yeux: la couleur, la text…ure et la forme. Outre leur « look », leur fonction est totalement différente. La cellule graisseuse, nommée scientifiquement adipocyte, a pour fonction de stocker la graisse. Lorsqu’on prend du poids, la cellule graisseuse ne fait qu’emmagasiner plus de graisse. En fait, l’adipocyte peut atteindre jusqu’à 50 fois sa taille initiale! Lors d’une perte de poids, les adipocytes se départissent de leur graisse qui sera utilisée comme source d’énergie lors de vos entraînement!

De son côté, le muscle est composé de cellules nommées myocytes dont l’unique fonction est d’effectuer des contractions musculaires. Lors d’un entraînement, le but est de déchirer des cellules musculaires (on parle de micro déchirures!) afin de les obligées à se réparer et ainsi d’être plus forte, plus grosse, plus endurante, etc. En faisant le bon type d’entraînement, on peut augmenter la taille de nos fibres musculaires et l’effet contraire se produit à l’arrêt de l’entraînement.

Donc autant que votre cœur sert à pomper le sang et vos poumons servent à effectuer les échanges gazeux, l’un ne peut se changer en l’autre et vice-versa. Il en va de même pour la cellule graisseuse et la cellule musculaire. Elles sont totalement différentes de par leur composition, leur apparence et leur fonction!

Les changements que vous pouvez percevoir sont explicables de la façon suivante. Si vous arrêtez l’entraînement, vos fibres musculaires s’atrophieront (rétrécissent) et votre dépense énergétique va aussi diminuer. Si vous n’ajustez pas votre apport alimentaire en fonction de la diminution de votre apport énergétique, vous allez prendre du poids! Donc des muscles plus petits et des cellules graisseuses plus grosses. Mais en aucun cas, votre muscle ne se transformera en gras!