L’impact de l’activité physique sur la tension artérielle

SAVIEZ-VOUS QUE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES SONT PARMI LES PREMIÈRES CAUSES DE DÉCÈS AU CANADA?

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible, pour 75% d’entre nous d’avoir un effet positif sur notre tenson artérielle. Pour les 25% d’autres, c’est votre génétique qui a décidé de rester sourde aux bienfaits de l’activité physique. Pour avoir un effet positif sur votre tension artérielle, il faut adopter de bonnes habitudes de vie telles une saine alimentation, faire de l’activité physique, gérer le stress, un sommeil de qualité, etc.

Si vous souffrez de haute ou de basse pression artérielle, commencer à s’entraîner peut être inquiétant, c’est pourquoi il est important d’y aller progressivement. Le plus merveilleux c’est que les études ont démontrées que l’on pouvait obtenir une diminution, jusqu’à 15 mm hg sur notre tension artérielle systolique en effectuant un exercice aérobique de 15 minutes! Cet effet est plus marqué dans l’heure qui suit l’exercice et peut durer jusqu’à 22 heures après. Ainsi, en faisant 5x par semaine un exercice aérobique de 15 minutes on peut avoir un effet durable sur notre tension artérielle!

Que l’exercice aérobique soit effectué avec une méthode en continu ou par intervalle, on n’y dénote pas d’écart significatif. Ce qui l’est, c’est l’intensité à laquelle l’exercice sera fait.

Pour ce qui est des exercices de musculation, les exercices isométriques sont à privilégiés par rapport aux exercices concentriques à l’exception des personnes sédentaires qui pourraient se retrouver avec des problèmes d’arythmie. Aussi, lors d’un exercice de musculation, il est important d’éviter la méthode de valsalva afin de prévenir une trop grande augmentation de la tension artérielle. Le fait d’expirer ou d’inspirer pendant la contraction aide le cœur à travailler moins fort.

En bref, si vous avez constaté que votre tension artérielle a augmenté au cours des dernières années, il est important d’agir immédiatement en effectuant 15 minutes d’exercice aérobique 5x par semaine.