Les bénéfices de l’entraînement intensif par intervalles

Si on me donne le choix entre aller courir 45 minutes à un rythme régulier (entraînement en continu) ou bien faire 20 minutes d’intervalles intensifs à la course, sans hésiter je choisis le 45 minutes! Mais est-ce bien ce qu’il y a de mieux pour améliorer ma condition physique?! La réponse est non! C’est simplement moins souffrant!

Avoir un bon cardio est mesuré par un test qui détermine notre VO2 max. Le VO2 max c’est la quantité d’oxygène que je consomme lorsque je fais un effort maximal sollicitant les grosses masses musculaires. Le VO2 max reflète la capacité de mon coeur, de mes poumons et de mon sang à délivrer l’oxygène à mes muscles. Plus mon VO2 max est élevé, plus mon corps est efficace.

Les études en matière d’activité physique démontrent que l’entraînement par intervalles permet d’améliorer d’avantage le VO2 max et la performance aérobie en moins de temps, chez les sujets sédentaires, que l’entraînement en continu. Pour ce faire, ils ont demandé à un groupe de sédentaires d’effectuer un entraînement de 4 à 6 sprints de 30 secondes suivi de 4 minutes de repos et ce durant 2 à 4 semaines. Ils ont ensuite mesuré une augmentation de 8% de leur VO2 max ainsi qu’une amélioration de 80% de leur endurance!

Puis, avec un groupe de sujets entraînés, ils se sont penchés sur la question de l’intensité. Les sujets, divisés en 2 groupes, devaient effectuer un entraînement 3 fois par semaine, et ce jusqu’à épuisement, pendant 6 semaines avec une intensité spécifique selon leur groupe. Le premier groupe devait maintenir une intensité entre 85% à 100% de leur vitesse aérobie maximale. Le deuxième groupe devait maintenir une intensité de 115% de leur vitesse aérobie maximale. La vitesse aérobie maximale c’est la vitesse à laquelle j’utilise 100% de mon VO2 max (exprimée en km/h).  Seul le premier groupe a obtenu une amélioration de son VO2 max et de sa puissance maximale atteinte lors d’un test de VO2 max ainsi qu’une augmentation de sa performance.

En conclusion, effectuer des entraînements par intervalles d’une intensité allant de 85% à 100% de votre vitesse aérobie maximale apportent une amélioration de votre cardio rapidement! Alors c’est une méthode à privilégier pour retrouver la forme rapidement.