Le gras a différents impacts sur votre santé selon où il se trouve!

Saviez-vous que la localisation de la graisse corporelle a un impact différent sur votre santé? Il existe trois régions générales où s’emmagasine la graisse corporelle, dont deux seulement sont visibles à l’oeil  soit celle située au niveau de l’abdomen et celle au niveau des membres. La troisième région située est à l’intérieur de l’abdomen.

La graisse située au niveau des membres (bras, jambes, fesses, cou) a pour rôle de garder le corps au chaud. Chez la femme, elle lui sert de réserve d’énergie pour la grossesse et elle est utilisée pour nourrir le fœtus en cas de restriction alimentaire. Cette localisation a tendance à diminuer progressivement à la ménopause.Quant à la graisse située au niveau de l’abdomen, elle est l’une des principales sources d’énergie pour votre organisme. Par exemple, en cas de jeûne ou de régime, les graisses travaillent pour contrebalancer les manques alimentaires. Il s’agit aussi d’un organe très important, car il synthétise et sécrète des hormones essentielles à notre fonctionnement et il aide à garder une bonne santé de nos systèmes nerveux et reproducteur.

Les graisses situées sous la peau sont essentielles, par contre, lorsque notre apport alimentaire est plus élevé que l’énergie dépensée, les cellules s’adaptent, grossissent et lorsqu’elles atteignent leur taille maximale, elles se multiplient! Ceci mène à l’excès de graisse que l’on constate lorsqu’on prend du poids. Cette graisse est non-essentielle et dommageable pour votre santé. Par contre, le plus gros problème survient lorsque le corps se met à accumuler de la graisse à l’intérieur de l’abdomen. Celle-ci est beaucoup plus dommageable pour la santé que l’excès de graisse sous la peau.

La graisse située à l’intérieur de l’abdomen appelée « graisse viscérale » s’accumule autour des organes et vient altérer leurs fonctions. En plus d’être non-visible, que vous soyez en surpoids ou non, cette graisse peut toucher tous les individus. Ce sont les conséquences des mauvaises habitudes de vie (stress, tabagisme, alcoolisme, inactivité physique, manque de sommeil et autres) qui entraînent d’avantages le stockage de cette graisse. L’accumulation de celle-ci  mène à des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, le cancer, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires et même les accidents vasculaire-cérébraux.

Afin de reconnaître le type de graisse que vous accumuler, voici un petit truc:  Les personnes qui accumulent de la graisse viscérale (autour des organes) ont tendance à correspondre au profil androïde (forme de pomme) tandis que ceux qui accumulent de la graisse sous la ceinture abdominale ont tendance à correspondre au profil gynoïde (forme de poire). Le profil androïde est associé à plus de risque pour la santé en raison de son tour de taille élevé et de sa corrélation avec la quantité de graisses à l’intérieur de l’abdomen.

Sachant maintenant l’importance de la localisation du tissu adipeux sur votre santé, il est important de faire une évaluation de votre composition corporelle avec  des outils précis. Par exemple, lors de l’évaluation de votre condition physique ,nos kinésiologues mesurons la quantité de graisse et sa localisation dans votre corps en plus d’investiguer sur vos habitudes de vie, dans le but de préparer la meilleure intervention personnalisée.

Nos interventions vous permettrons d’optimiser votre dépense énergétique par une prescription d’activité physique spécifique à ce que votre corps a besoin, à diminuer ou contrôler votre apport énergétique par le biais de la nutrition et à adopter de saines habitudes de vie afin de cultiver votre forme! Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos kinésiologues en nous contactant au 514-992-0484 ou par courriel à info@kineden.ca

Valérie Dupuis
Kinésiologue