La ménopause et le surplus de poids, un cocktail à risque!

L’arrivé de la ménopause amène de nombreux changements tels que discuté dans les articles précédents. Un changement moins visible est celui de l’arrêt de production des hormones telles que l’œstrogène et la progestérone.

Le rôle de ces hormones est principalement d’assurer notre survie puisqu’elles sont essentielles à la reproduction. L’œstrogène et la progestérone créent un « nid » dans l’utérus afin d’y accueillir un ovule fécondé. Si aucune grossesse n’a lieu, le taux de ces hormones diminue, le nid se vide d’où les menstruations.

Avec la ménopause, ces hormones cessent d’être sécrétés et les menstruations arrêtent également. Par contre, les femmes qui ont un surplus de poids avec un indice de masse corporelle au-dessus de 30 sont à risque de développer un cancer de l’utérus puisque leur gras produit de l’œstrogène! En effet, des enzymes situées dans la graisse transforment des molécules en œstrogène. Étant donné la ménopause, il n’y a plus de production de progestérone par les ovaires pour balancer les effets de cet œstrogène. Alors l’utérus est stimulé constamment par les œstrogènes provenant de la graisse ce qui entraîne un épaississement de la paroi utérienne, appelé hyperplasie, qui peut mener à un cancer de l’utérus.

Les risques de développer un cancer de l’utérus sont d’autant plus élevés si la femme souffre d’obésité, de diabète de type 2 et d’hypertension.

Un des problèmes que remarque la Dr Piché gynécoloque auprès de ses patientes c’est que lorsqu’une femme se retrouve dans une situation où elle est en surplus de poids, souvent elle ne sait pas par où commencer pour atteindre un poids santé et peut être rapidement démotivée si son entourage est sédentaire. Autant qu’il existe du support et des moyens accessibles offerts aux gens désirant arrêter de fumer que ce n’est pas aussi facile pour ceux qui voudraient faire les bons changements au niveau de leur activité physique et leur alimentation. Dr Piché recommande aux femmes de faire de l’exercice un minimum de trois fois par semaine afin de diminuer les bouffées de chaleur et d’effectuer des changements au niveau de l’alimentation afin d’atteindre et maintenir un poids santé.

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Véronique Gagné
Kinésiologue