Comprendre la perte de poids

La méthode pour réussir à atteindre et conserver un poids santé!

Le corps humain est une belle machine qui sait comment s’adapter à toute sorte de situation. Le plus beau c’est que peu importe l’âge que nous avons, il n’est jamais trop tard pour l’améliorer et les résultats sont souvent surprenants!

L’une des adaptations les plus importantes que le corps a développé est sa capacité à survivre.

Comme nous vivons dans une société bien nantie, on ne peut pas apprécier pleinement cette capacité, par contre nous devons jongler avec l’un des effets pervers soit la prise de poids. Prendre du poids ou emmagasiner des graisses est un mécanisme de survie hautement efficace que le corps humain a développé à travers le temps. C’est ce qui a permis à l’humain de survivre aux famines et aux maladies.

Arrêter les diètes

Se mettre au régime en coupant drastiquement son apport alimentaire et en modifiant son alimentation pour une période déterminée (le temps de perdre 10 lbs par exemple) est la pire chose à faire lorsqu’on veut perdre du poids et la maintenir. Le concept du régime envoie le message suivant à votre corps: « Alerte, alerte, on vient d’entrer dans une période de famine. » Après 2-3 semaines lorsque votre « régime » sera terminé, votre corps réagira de la façon suivante: « Ouf je l’ai échappé bel! Je vais me préparer à la prochaine famine et emmagasiner le plus possible. » Et c’est le yo-yo qui commence. Vous perdez 10-20 lbs, vous reprendrez 15-25lbs! Parce que votre corps vous battra toujours, c’est sa job, vous aidez à survivre!

La meilleure chose à faire c’est des modifications permanentes à votre alimentation et graduelles pour éviter les rechutes.

La balance énergétique

Perdre du poids c’est une question de mathématique! Dans une journée, pour vaquer à mes occupations quotidiennes et faire fonctionner mon métabolisme de base (circulation du sang, apport en oxygène, digestion, etc..) mon corps brûle environ 2 300 kcal (ça varie pour chaque personne en fonction de l’âge et du type d’emploi que nous occupons). Je dois donc lui fournir par mon alimentation 2 300 kcal et de cette façon je conserve mon poids actuel. Advenant le cas où je voudrais perdre  5 lbs mais sans mettre mon corps en mode alerte famine, j’ai deux choix. Consommer moins de kcal ou augmenter ma dépense énergétique. Dans le cas de l’alimentation, ce qui est suggéré c’est de diminuer de 500 kcal par jour. Pas plus, sinon on entre en mode »Alerte Famine ». Pour ce qui est de l’exercice, je pourrais augmenter ma dépense énergétique en faisant de l’entraînement.

Une chose à savoir c’est que pour perdre 1 lbs de graisse, je dois éliminer 3500 kcal. Ainsi, 7 jours avec 500 kcal de nourriture en moins = 1 lbs de graisse éliminée par semaine! Et 7 jours avec 500 kcal de plus d’énergie dépensée = 1 lbs de graisse éliminée par semaine! La combinaison des 2 nous amène une perte de poids de 2 lbs par semaine faite de façon sécuritaire et efficace. Maintenant, le défi c’est de maintenir ces 2 habitudes au-delà d’un mois!

Nous sommes tous drogués, commençons dès maintenant notre cure de désintox… pour la santé de notre corps.

Nous sommes drogués au sucre! En prenant le temps de lire l’étiquette des aliments que nous consommons, vous verrez que le sucre fait partie de la plupart d’entre eux! Et plus vite il arrive dans l’énumération des ingrédients, plus il est présent en grande quantité. ici, on ne cherche pas uniquement le mot sucre mais tous ces mots bizarres qui finissent en « ose » ex: fructose, maltose, lactose, etc…

Quand je dis que nous sommes drogués c’est que notre corps en redemande. On ne se sent pas bien si on n’a pas notre dose de sucre et c’est souvent insidieux puisque le sucre ajouté se retrouve partout! Il est le remplaçant des gras. Il y a plusieurs années, on entendait parler de cholestérol et de gras trans, une vraie chasse aux sorcières! Les compagnies alimentaires nous ont écouté et ont développé des produits faibles en gras et sans cholestérol. Comment? En y ajoutant du sucre! Dernièrement un très bon article est paru sur le blog de myfitnesspal[1]. Voici un résumé de pourquoi on devrait éviter le sucre dans notre alimentation:

  1. Vous diminuerez votre pression artérielle  et vos chances de développer une maladie cardiovasculaire.
  2. Votre niveau de mauvais cholestérol sera également à la baisse.
  3. En éliminant les boissons sucrées et les sodas, vous diminuer de 25% vos chances de faire une crise cardiaque (top 3 des décès au Canada).
  4. Votre cerveau restera en alerte et éviterez des maladies mentales comme l’Alzheimer’s, la démence et la dépression.
  5. En perdant l’addiction au sucre, on permet à la dopamine (hormone du bonheur) de reprendre pleinement sa place.
  6. Notre peau restera jeune et saine plus longtemps.
  7. Vous passerez à côté de maladies tel que le diabète, les maladies du foie et certains cancers.
  8. Éliminer le sucre améliore notre respiration et notre halène.
  9. On évite des frais de dentiste et également des visites chez le docteur.
  10. Finalement, on a plus d’énergie! Fini la somnolence de l’après repas du midi!

[1] http://greatist.com/eat/reasons-to-cut-back-on-sugar